Aller au contenu

The Bay, la nouvelle série qui marche dans les pas de Broadchurch, arrive ce soir sur France 2

The Bay, la nouvelle série qui marche dans les pas de Broadchurch, arrive ce soir sur France 2
Morven Christie ITV Studios Limited

France 2 diffuse une fiction policière anglaise inédite de qualité, dont la comédienne Morven Christie est l’héroïne.

Pour bien débuter la rentrée, la chaîne publique dégaine l’inédite The Bay, une mini-série policière anglaise en six épisodes à savourer au chaud sous un plaid avec une tasse de thé. On y retrouve Morven Christie, l’une des héroïnes de la série Grantchester.

La matinée est très compliquée pour la capitaine Lisa Armstrong (Morven Christie) de la police de Morecambe. Non seulement cette mère de famille ne s’est pas réveillée, mais elle comprend que l’homme avec qui elle a eu une relation sexuelle contre un mur dans une ruelle, après une soirée trop arrosée entre copines, est le mari de la femme éplorée qu’elle doit interroger. Dévasté, le couple a signalé à la police la disparition de ses jumeaux adolescents. En tant qu’agent de liaison auprès des familles en cas de disparition inquiétante, Lisa doit mener l’enquête avec tact. Dans ce type de cas, les premières 24 heures sont cruciales et déterminantes. Rien ne doit lui échapper. Et comme si la journée n’était pas assez complexe, son supérieur lui a flanqué une recrue à former sur le terrain, un jeune homme maladroit qui va s’avérer être l’un de ses plus précieux alliés. Très empathique et culpabilisant pour avoir fauté avec le père des jumeaux (et l’avoir caché à sa hiérarchie), Lisa va se jeter à corps perdu dans cette enquête compliquée qui finira par porter préjudice à sa propre famille.

Diffusée outre-Manche en mars dernier, The Bay situe son action sur la baie de Morecambe, station balnéaire de la Cité de Lancaster, dans le Lancashire, en Angleterre. Tournée de façon réaliste, sans fard, la fiction est tout de suite intrigante et accrocheuse. Les amateurs de séries auront reconnu dans le rôle de Lisa la talentueuse actrice écossaise Morven Christie, alias Amanda, l’amour impossible du vicaire Sidney (James Norton) dans Grantchester. On l’a vue dans le rôle-clé de la série Témoin indésirable adaptée du roman d’Agatha Christie. Le costume d’époque lui sied bien, mais c’est agréable de découvrir Christie sous un jour plus moderne. Morne et silencieuse, la petite commune de Morecambe rappelle Broadchurch, dont le succès, mérité, a donné naissance à une multitude de séries policières de bord de mer hantées par des disparitions d’enfants. The Bay en fait partie, mais cela n’entache en rien sa qualité et son efficacité.


Morven Christie en bref

Née en 1981, Morven Christie a grandi en Écosse, à Glasgow avant de faire ses premières armes dans la comédie à Londres, au Centre d’art dramatique. Elle trouve très rapidement des rôles au théâtre, et se produit dans diverses productions de la Royal Shakespeare Company, telles que Roméo et Juliette, Beaucoup de bruit pour rien, etc.