Aller au contenu

«Le Monument préféré des Français» enfin de retour sur France 3

«Le Monument préféré des Français» enfin de retour sur France 3
Le fort de La Latte, en Bretagne, est en lice pour le titre 2020 de Monument préféré des Français, sur France 3. JérémyElain - stock.adobe.com

Stéphane Bern présente, vendredi 18 septembre à 21h05 sur la chaîne du service public, les quatorze monuments en compétition dans le cadre des Journées européennes du patrimoine des 19 et 20 septembre.

C’est depuis le château de Champs-sur-Marne, en Seine-et-Marne, où a été tourné la série Versailles, que Stéphane Bern présente l’émission, avant de rejoindre le monument lauréat à la fin de l’émission.
Après deux saisons (2014 et 2015) diffusées sur France 2, “Le Monument préféré des Français” prend un nouveau départ sur France 3: «Les bonnes audiences du “Village préféré des Français” [2,6 millions de téléspectateurs et 14,1 % de part d’audience, ndr] et la demande du maire d’Arras de venir fêter le cinquième anniversaire de la plaque “Monument préféré” apposée sur le beffroi de la ville, montrent que le label remplit sa mission. Il entraîne, comme pour “Le Village préféré”, une augmentation de 30 % des visites».

» LIRE AUSSI - «Le Monument préféré des Français» revient sur France 3 et lance son appel aux votes

De la Sainte-Chapelle (Île-de-France) au parc du Haut-Fourneau, à Uckange (Grand Est) en passant par le fort La Latte (Bretagne), les Français ont eu l’embarras du choix. Mais les monuments se valent-ils vraiment? «Ils ne sont pas comparables, admet Stéphane Bern. Le plus estimable est certainement la Sainte-Chapelle, qui conserve les reliques de la Sainte-Croix. Mais nous répondons à une appétence du public pour tous les types de patrimoine. Nous avons un patrimoine castral avec le château de Brézé (Pays de la Loire), religieux avec la chapelle impériale du palais Fesch, à Ajaccio, mais aussi industriel - mémoire de nos grands-parents ouvriers -, paysager, militaire et même du XXe siècle».

Les métiers du patrimoine
Avec deux bâtiments appartenant au Centre des monuments nationaux, la Sainte-Chapelle et la villa Cavrois (Hauts-de-France), Stéphane Bern a tenu à donner la parole à son président, Philippe Bélaval, qui ouvre à la visite près de 100 monuments propriétés de l’État. M. Patrimoine s’entretient également avec Cécile Le Nezet, présidente de la Fédération nationale des guides interprètes conférenciers, Alain Baraton, «le jardinier de Versailles», chroniqueur de «La Quotidienne», sur France 5, et Cédric Roth-Meyer, charpentier d’exception ayant notamment travaillé sur le beffroi de Notre-Dame de Paris.

Mission Patrimoine, 3e édition
Pour soutenir le patrimoine, les Français peuvent participer aux tirages du Super Loto, les 12, 14, 16 et 19 septembre ou acheter les tickets à gratter. Stéphane Bern sort Le Patrimoine de la France pour les nuls (First Éditions) et, dans le cadre d’une semaine spéciale, a consacré un «Secrets d’Histoire» à Vauban (le 14), tandis que «Des racines et des Ailes» s’intéressait aux terroirs d’excellence en Provence (le 16), tous deux sur France 3.

» Suivez toutes les infos de TV Magazine sur  Facebook et Twitter .