Aller au contenu

Le film à voir ce soir : Les Vieux Fourneaux

Le film à voir ce soir : Les Vieux Fourneaux
Eddy Mitchell, Pierre Richard et Roland Giraud dans «Les Vieux Fourneaux». Eric Travers

Eddy Mitchell, Pierre Richard et Roland Giraud portent cette comédie inspirée de la BD belge à succès Les Vieux Fourneaux de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet. À découvrir ce vendredi à 21 heures sur Canal +.

Aux commandes de ce road trip sur fond de vendetta amoureuse: Christophe Duthuron. Scénariste, il a déjà collaboré avec Pierre Richard sur Le Bonheur de Pierre (2009), le spectacle Détournement de mémoires, mais aussi en jouant dans Droit dans le mur, dernier film réalisé par l’acteur en 1997. Il passe ici pour la première fois derrière la caméra.

Duthuron mixe les intrigues des tomes 1 et 3 de la BD pour concocter une histoire de crime passionnel… à retardement! Le personnage incarné par Roland Giraud se met en tête d’assassiner l’amant de sa femme cinquante ans après les faits. Ses deux éternels compères vont tenter de l’en empêcher. «C’est à la fois goguenard, rigolard, anar, vachard, transgressif, nostalgique et… plein d’humanité. Le tout avec une faconde que j’affectionne particulièrement puisque c’est celle de mon Sud-Ouest natal!», s’amuse le cinéaste.

Bien évidemment, le film doit beaucoup à son trio de vieilles canailles du cinéma français. Servis par des dialogues à la Michel Audiard, Pierre Richard, Roland Giraud et Eddy Mitchell prennent un plaisir visible à jouer «les petits vieux avec de grandes gueules» aux côtés d’Alice Pol (RAID dingue, Maryline). Une comédie sympathique qui a frôlé le million d’entrées en salle l’année dernière.