Aller au contenu

La chaîne L’Equipe zoome sur les stars olympiques du meeting d’athlétisme de Paris

La chaîne L’Equipe zoome sur les stars olympiques du meeting d’athlétisme de Paris
Obstacle d’eau du 3 000m steeple au stade Charléty Stephane ALLAMAN/STEphane Allaman / Panoramic

Encore une première pour la chaîne sportive française qui diffuse le rendez-vous parisien de la Ligue de Diamant (samedi à 16h) avec 25 médaillés olympiques: elle fournit le signal pour l’ensemble des diffuseurs dans le monde.

Fin d’été chargée pour la chaîne L’Equipe. Une semaine après les 24 Heures du Mans, les équipes de productions dirigées par Jérôme Aubin se remettent en action pour diffuser un nouvel événement incontournable du calendrier sportif: le meeting d’athlétisme de Paris, comptant pour la Ligue de Diamant, a lieu ce week-end au stade Charléty à Paris. Le perchiste suédois Armand Duplantis, le sprinter américain Grant Holloway ou sa compatriote Elaine Thompson, trois fois en or à Tokyo, figurent parmi les vingt-cinq champions et médaillés olympiques à l’affiche.

Gros enjeu

«C’est la première fois que nous sommes producteur du signal international, précise Jérôme Aubin sur son portable, en pleine préparation du rendez-vous. C’est un gros enjeu pour nous. Cela nous met un peu de pression. Non, en fait, c’est beaucoup de pression!»

Avec trente caméras installées partout dans le stade et autour de la piste d’athlétisme, quatre réalisateurs mobilisés en même temps afin de fournir un signal international et trois flux envoyés aux différents repreneurs (selon les droits acquis et leurs cahiers des charges), le challenge est… sportif!

» LIRE AUSSI - Messaoud Benterki: «Les 24 Heures du Mans sont une grande première pour la chaîne L’Equipe» 

«L’organisateur IMG et la Fédération française d’athlétisme imposent énormément de détails: le volume de caméras, les caméras traquées, les datas chiffrées… Ce sont de grosses contraintes mais c’est aussi ce qui fait la richesse d’une retransmission comme celle-là. Le Meeting de Paris est organisé au stade Charléty depuis plusieurs années. On connait bien les lieux. Nos deux cars régie couplés et la centaine de personnes déployées sur le programme ne sont pas perdus.»

A l’antenne, c’est Messaoud Benterki qui prendra le leadership durant près de deux heures et demi de retransmission avec, à ses côtés, le commentateur François-Xavier de Chateaufort et les consultants Bob Tahri et Renaud Longuèvre. France Pierron sera au milieu du stade pour partager les exploits attendus des stars mondiale de la piste.

» Suivez toutes les infos de TV Magazine sur Facebook et Twitter .