Aller au contenu

Grantchester, la saison de tous les tourments sur France 3

Grantchester, la saison de tous les tourments sur France 3
James Norton (Sidney) et Morven Christie (Amanda) Colin Hutton

La chaîne lance ce dimanche, en prime time, la saison 3 inédite de la série policière britannique, portée par James Norton.

À raison de deux épisodes par soirée, France 3 lance la saison 3 inédite de Grantchester , la série anglaise dont Sidney, le beau pasteur amateur de jazz, de mystères et de whisky, est le héros.

Un tournant dans la vie personnelle des personnages

Créée en 2014, la série Grantchester, qui place son action dans l’Angleterre des années 50, satisfait aussi bien les amateurs de polars que de romance. Sidney Chambers (James Norton), le jeune vicaire, est l’allié principal de l’inspecteur de police Geordie Keating (Robson Green) dans l’élucidation des crimes de la région.

Au-delà des intrigues policières, cette saison 3 de six épisodes marque un tournant dans la vie personnelle des personnages. Sidney est tiraillé entre sa foi vacillante et son amour brûlant pour celle qui lui a volé son cœur il y a bien longtemps, Amanda (Morven Christie). Celle-ci a quitté son mari et élève son bébé seule, avec le soutien du bel homme d’Église. Ils ne se quittent plus, alors qu’elle n’est pas divorcée ; autant dire que cela fait jaser toute la petite communauté de Grantchester. Sidney va même franchir le Rubicon et céder à son attirance physique pour Amanda…

Sidney Chambers à l’heure du choix

Ces six épisodes exposent les tourments qui assaillent la conscience de Sidney. Doit-il rester fidèle à ses convictions religieuses ou se laisser aller au débordement de son affection pour une femme? Cette dernière lui posera même un ultimatum impossible: l’Église ou elle, le devoir ou l’amour. De son côté, son ami Geordie traverse lui aussi une crise existentielle: marié et père de famille, le détective entretient une relation adultère avec sa secrétaire…

La photographie et la réalisation de Grantchester restent aussi belles, le jeu des acteurs est fin et sensible, et les personnages sont attachants. L’ensemble, dramatique et émouvant, est doté d’une petite touche d’humour et d’une note d’espoir. Une saison 4 a d’ores et déjà été annoncée outre-Manche. Le tournage débutera en juin prochain. Ce seront, hélas, les derniers épisodes pour l’acteur James Norton. Il quitte la série pour avoir plus de temps à consacrer à ses autres projets, comme une suite à la première saison de McMafia pour la BBC One et Amazon Prime Video. Les créateurs de «Grantchester» envisagent de continuer sans lui, avec un nouveau personnage de vicaire.