Aller au contenu

Dimanche en France : Jean-Baptiste Boursier fait son arrivée sur France 3

Dimanche en France : Jean-Baptiste Boursier fait son arrivée sur France 3
FRANCOIS ROELANTS / HUIT DEUX PRODUCTION

Le journaliste anime un nouveau rendez-vous hebdomadaire sur la chaîne publique.

Toulouse accueille le premier numéro de Dimanche en France, nouveau rendez-vous itinérant de France 3 qui succède à Midi en France, arrêté net fin 2018. À la tête du magazine, un nouveau venu sur France Télévisions: Jean-Baptiste Boursier.

Le journaliste a rapidement digéré l’échec de Talk Show, son magazine hebdomadaire d’actualité, qui n’a pas fait long feu à l’automne dernier sur RMC Story, faute d’audience, malgré la qualité des débats qu’il orchestrait: «On a eu de super-intervenants qu’on ne voyait pas forcément ailleurs, avec des échanges surprenants et intéressants. Ça reste une bonne expérience», confie l’animateur.

Une expérience qui va lui servir pour Dimanche en France, qu’il animera chaque semaine dans une ville différente, entouré d’invités. «Pour la première, à Toulouse, on était sur la place Saint-Georges, avec les Chevaliers du Fiel, le chef étoilé Michel Sarran et l’ancien international de rugby Yannick Jauzion, on s’est bien marrés.»

L’émission succède à Midi en France, mais s’en distingue totalement, à part le déplacement en régions: «La formule est fondamentalement différente. L’émission est découpée en deux parties, une première heure plutôt consacrée aux personnes, à 15h15; la deuxième, plutôt à l’endroit, à 16h15. Je reçois des personnalités locales, on reste ensemble deux heures pour parler d’eux, de leur histoire, de leur activité, avec des reportages qui viennent rythmer l’émission pour avoir un panorama large de la région et des initiatives qui y sont prises. C’est le dimanche après-midi, il faut que les téléspectateurs se détendent en apprenant des choses.» Plus de bande de chroniqueurs non plus, mais la seule présence d’Élise Chassaing, vue dans Le Journal de la culture, sur Arte, et dans Le Grand Journal, sur Canal+. «Elle incarne cette partie “découverte en déambulation” dans la deuxième moitié de l’émission», précise Jean-Baptiste Boursier, qui annonce Saint-Paul-de-Vence (Provence) et Trouville (Normandie) comme prochaines destinations. Un tour de France qui n’est pas pour déplaire au journaliste: «J’ai commencé à la radio sur France Bleu, ou j’ai fait un genre de compagnonnage radiophonique, et j’ai plusieurs fois délocalisé mon émission Grand Angle, sur BFMTV. Je suis content de retourner sur les routes et de retrouver les gens».


Toujours sur RMC Sport

L’arrivée de Jean-Baptiste Boursier sur France 3 s’est faite rapidement. «J’ai eu des discussions un peu avant les fêtes, avec les producteurs Jérôme Revon et Stéphane Gateau, et parallèlement avec la direction de France TV. Tout le monde avait des envies qui se rejoignaient», affirme le journaliste, qui continuera par ailleurs sur RMC Sport d’animer les soirées de Ligue des champions de football.